ATTENTION FROID DEVANT....!!
Voici que fin janvier arrive l'hiver...et la neige....et le froid...!! et pourtant notre envie de courir reste la même. Aussi, il est important d'adapter notre entraînement aux conditions hivernales actuelles et pour commencer la priorité est de se protéger du froid en choisissant le bon équipement.
Il faut penser d'abord à sa tête qui commande notre sensation de froid. Les oreilles sont très fragiles également. Alors choisissez votre bonnet, oreillettes, bandeaux en fonction des températures et de l'humidité de l'air. S'il fait très froid, la cagoule sera nécessaire ; elle protège à la fois la tête, les oreilles, les joues, le nez et la gorge.
Le bandana autour du cou est un bon compromis : il protège vos cervicales, votre gorge et peut être remonté sur le nez et les joues. On peut aussi respirer de l'air moins froid au travers. N'oubliez pas vos pieds et vos mains avec pour ces dernières des gants en soie sous une deuxième paire plus chaude. Il en va de même pour les pieds.
Des chaussettes thermiques existent désormais, de même qu'une gamme de vêtements thermiques très fins et pourtant d'une grande efficacité qui vous est proposée dans différentes grandes marques, avec des sous vêtemens munis d'une fine couche de coupe vent sur la poitrine ou sur le devant des jambes qui aident à préserver les genoux et les cuisses.
Pensez au maillot thermique à longues manches, rajouter une deuxième couche puis une veste thermique légère respirante s'il fait moins de 5° pour résister au froid et surtout ne rester pas inactif dehors. Continuez de courir ou de marcher (s'il s'agit d'un trail blanc).
En courant dans le froid, il faut rester en permanence dynamique, ne pas laisser le froid s'insinuer en soi. Il ne faut pas hésiter à bouger les doigts au premier ressenti du froid ou d'engourdissement, et dès vos dernières foulées, mettez un gros anorak, un bonnet sec ou mieux encore rentrez au chaud.