TEST VMA LE 19 DECEMBRE 2011

Publié le par domi

S'il est important de s'entraîner régulièrement en course à pied pour avoir une bonne forme physique, il ne suffit pas de faire des kilomètres pour progresser...L'entraînement nécessite, en effet, de travailler certaines composantes qui interviennent dans la performance dont la vitesse maximale aérobie.

 

Mais qu'est-ce que Vitesse Maximale Aérobie, appelée VMA plus communément. En réalité celle-ci est une donnée qui est égale à la vitesse obtenue par le coureur lorsque sa consommation d'oxygène devient maximale (VOEmax) et pour l'obtenir il convient de faire un test de terrain sur un stade notamment.

groupe-10-12-11.JPG

 

Celui que nous mettrons en place le Lundi 19 décembre 2011 à 18h30 sur la piste d'Aubagne sera le VAMEVAL qui est un test à allure progressive avec des paliers de 1 minute.  Il est assez simple à mettre en place et convient à tous les types de coureurs qui vont être évalués à partir d'une course à vitesse progressivement accélérée de 0.5kms/h par paliers d'une minute.

 

Pour sa préparation, il conviendra d'installer des balises tous les 20m, dans le premier couloir sur le stade. Les coureurs peuvent se positionner 3 ou 4 par cônes. On démarre sans échauffement et au signal sonore on part d'un plot. A chaque nouveau signal sonore, le coureur doit se trouver au niveau du plot suivant. On débute à environ 8kms/h

 

Dès que le coureur est en retard de plus d'un mètre par rapport au repère, et qu'il n'arrive plus à combler son retard sur les 2 plots suivants, il faut qu'il s'arrête. A ce moment précis il doit retenir le numéro du palier auquel il s'est arrêté (paliers de 1 à 23) et le nombre de minutes égrénées (15 - 30 - 45). La VMA sera déterminée à partir d'une table de conversion.

 


 

 

 

Si l'athlète respecte le protocole tel que précisé plus haut, il atteint au même moment sa VMA et sa fréquence cardiaque maximale.Le résultat du test permettra au coureur de connaître ses allures que ce soit pour des distances courtes (200,300,400,500) ou les distances longues (1000, 2000, 3000.....10km, semi...)

 

La comparaison entre deux résultats n'est valable que si elle s'effectue sur des résultats obtenus avec le même test et le même protocole.

 

Alors n'hésitez pas à participer à ce test qui est très important pour votre progression.

Publié dans conseils

Commenter cet article

MimiRub 14/12/2011 22:20

Bon, ça va être du sport, on va s'amuser ?!!!

TOUSSAINT 12/12/2011 21:52

J'y serai !!!!!!!!!!!!