QUESTIONS - REPONSES : LE LIEVRE ET LA TORTUE N°1

Publié le par DOMI

Voici une nouvelle rubrique qui démarre ce 1er avril, date anniversaire de notre Club : LE LIEVRE ET LA TORTUE qui fête aujourd'hui ses 6 ANS !!!!

 

Il vous suffit de poser une question à l'un de nos entraîneurs lors d'un footing et nous vous donnons une réponse par le biais du blog pour que la réponse profite à tous. Deux questions nous ont été soumises ces derniers jours et voici le résultat :

 

1°/ COMMENT FAIRE POUR GARDER LA LIGNE ??

 

Le secret de l'équilibre est de manger de tout, en quantités raisonnables, sans excès. Fort de cette réponse, voici quelques conseils de base :

 

* Ne vous pesez pas tous les jours, car les courbes de poids ne sont pas uniformes. Une fois par semaine suffit

* Bannissez les grignotages sucrés ou salés dans la journée et en cas de fringale, pensez à un goûter associant laitage et fruit ou une poignée de fruits secs ou un peu de pain complet avec un à deux carrés de chocolat noir

* N'hésistez pas à découvrir de nouvelles saveurs ou aliments pour varier les plaisirs

* Evitez de manger deux plats gras (friture, sauce...) le même jour...

* Abstenez-vous de manger au-delà de votre appétit, évitez de manger "inconsciemment" par exemple en lisant un bouquin en même temps ou en regardant la télévision

* Mangez dans le calme  et prenez le temps de mastiquer les aliments : cela facilite votre digestion et régule la faim et la satieté

* Evitez de rajouter une matière grasse sur du pain ou une biscotte pour accompagner un met déjà gras (fromage + pain + beurre)

* Gardez en tête que l'équilibre ne se fait pas sur un repas, mais sur la journée voire la semaine. Mieux vaut ne pas s'imposer de contraintes qui pourraient transformer chaque repas en parcours du combattant.

* Evitez de sauter des repas, car vous finirez toujours par compenser sous une forme ou une autre

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2°/ COMMENT GARDER LE MORAL LORSQUE LE MENTAL VOUS LACHE ???

 

On peut abandonner une course mentalement et la subir...Voici quelques conseils pour retrouver son énergie et se relancer :

 

* Ne pas laisser sa respiration s'emballer. La calmer en soufflant profondément (une expiration profonde en creusant le ventre), ce qui a pour effet de calmer la fréquence cardiaque

* Chercher à reprendre de l'oxygène et à apporter de l'énergie aux muscles : après une expiration profonde, prendre quelques grandes inspirations en commençant par le ventre

* Il faut tenter de se reconcentrer sur ses motivations premières, sur ses objectifs de départ ou un nouvel objectif si celui de départ n'est plus réalisable

* Il faut se concentrer sur SA course et ne pas regarder les coureurs qui nous doublent.

* Il faut, encore, se concentrer sur un coureur devant soi qui a une cadence abordable et régulière pour "s'accrocher" et on se fixe cet objectif

* On se motive par le pourcentage de course déjà effectué

* On se fixe des repères à atteindre à court et moyen terme : un poteau, un arbre, un groupe de coureurs, le haut de la côte...et on avance par étapes, en allant d'une étape à une autre

* On visualise les aspects positifs de l'après-course

* On visualise une image agréable

* On est à  l'écoute de tous les éléments positifs autour de soi : encouragements, musique, oiseaux qui chantent...ou à défaut , on les imagine.

 

L'important est d'avancer encore et toujours jusqu'au bout en se répétant que l'on est un guerrier...!!

Publié dans conseils

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