JE ME FORGE UN MENTAL D'ACIER....!!

Publié le par Domi

olivier arrivée st cyrNous le savons tous, notre préparation physique est la base pour obtenir des résultats en compétition, raison pour laquelle nous nous préparons sur la piste en fractionnant, dans les collines ou sur la route.... l'entraînement seul n'est pas parfois suffisant pour terminer un 10kms, un semi, un marathon ou un trail, notre cerveau doit également jouer son rôle.

Des recherches ont mis en évidence le rôle central du cerveau dans la performance sportive. Il est donc nécessaire de se préparer psychologiquement à diverses situations comme la diversité des parcours, l'adapation aux conditions météo....etc. Il faut aussi profiter du bon stress qui fait avancer et éviter le mauvais qui paralyse.

Avant la course, être motivé à l'idée de prendre le départ est plutôt un bon signe. On a alors envie d'en découdre. A l'inverse, se laisser déborder par ses émotions sera précurseur d'une contre-performance car ce stress négatif altérera dès le départ notre capacité à supporter un effort soutenu. Gérer l'avant-course pour diminuer ce stress c'est donc aussi préserver son énergie.

Quelques conseils pour obtenir un mental d'acier :

  1. Etre prévoyant pour rester calme : préparez vos affaires de course la veille ; étudiez le parcours de l'épreuve la veille ; inscrivez-vous à l'avance et non le jour J ;
  2. Relâchez-vous pour faire baisser les pulsations
  3. Dormez bien et respirez profondément 5 fois successivement, plusieurs fois dans la journée
  4. Gérez vos sensations le jour J = fixez-vous des objectifs intermédiaires (je termine ce kilomètre)
  5. Positivez pour oublier la sensation de fatigue.yves arrivée

 

N'oubliez pas que le pourcentage 60% force physique - 40% force mentale se révèle exact pour beaucoup d'entre-nous, sachant qu'en fin de course, la force mentale peut atteindre 80% !!!


Alors n'oubliez pas de vous forger un mental d'acier !!


Rendez-vous samedi 10 décembre à 9h à ROQUEFORT pour un nouveau parcours dans les collines.

Publié dans conseils

Commenter cet article

MimiRub 10/12/2011 08:44

Merci Domi de le rappeler !!!! Les jambes sans le tête c'est pas possible !!!

marco 09/12/2011 14:57

A NY j'ai été débordé par mes émotions (hi hi!!!!)
mais à LONDRES 2013 pas d'émotions (na)
Marco