FAIRE FACE A LA FATIGUE D'APRES COURSE

Publié le par DOMI

La fatigue qui suit une compétition comme un marathon,

se manifeste de différentes façons :

  • diminution de l'efficacité musculaire
  • baisse des performances
  • augmentation de la fréquence cardiaque au repos et à l'effort
  • perte d'appétit
  • perturbations gastro-intestinales
  • augmentation des blessures
  • maladies plus fréquentes (rhumes, angines...)
  • etc....

DSCN0240Pour y faire face, il est primordial de se reposer avant de reprendre la compétition et les entraînements "durs". Aussi même si vous avez peur de souffrir d'un arrêt prolongé de la course à pied, il est nécessaire de prendre le temps de se remettre de l'épreuve que vous venez de courir et de respecter le principe de progressivité de votre reprise en repartant sur des bases inférieures à votre entraînement habituel.

 

Il vous faut donc suivre un programme d'entraînement vraiment adapté à votre niveau en augmentant votre charge d'entraînement progressivement, en intensité et en volume et en alternant vos séances de fractionné avec des séances de footing cool.

 

Il vous appartient de veiller à la qualité de votre sommeil, sur un bon matelas. Chaque dormeur est différent; Certains peuvent être en forme après 5h30 de sommeil, alors qu'il en faudra 8 ou 9h pour d'autres. Inutile de rester devant la télévision si vos paupières sont lourdes. Prenez la décision d'aller au lit, dans une chambre où il règle une température de 19 degrés maximum.

 

Petit à petit, votre récupération va être totale et vous allez pouvoir reprendre votre entraînement tout à fait normalement et vous fixer de nouveaux objectifs. Alors encore un peu de patience....!!!

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