EN FINIR AVEC LES CRAMPES.....

Publié le par DOMI

Une crampe....qu'est-ce que c'est ??  Il s'agit d'une contraction brutale, douloureuse, spontanément résolutive, à la différence de la courbature qui est une douleur musculaire survenant 12 à 24h après l'effort, ou de la contracture qui est une contraction musculaire durable.

 

Lors de la crampe, le muscle s'enroule sur lui-même, se tord, se noue littéralement. Les crampes peuvent apparaître pendant un exercice physique, peu après ou même au cours de la nuit suivante. Ses causes les plus fréquentes sont l'excès d'efforts prolongés, certains types d'exercices mettant en action une partie seulement du système musculaire, les changements brusques de rythme et de forme d'activité, les mouvements forcés et la chaleur.

 

Le traitement des crampes consiste à étirer doucement les muscles contractés, soit directement soit en contractant les muscles antagonistes, de manière à placer les muscles atteints dans une position aussi détendue et naturelle que possible.

 

Mieux vaut prévenir que guérir : des étirements des chaînes musculaires postérieures bien faits et régulièrement pratiqués par les sportifs sont généralement une garantie de ne pas être touché par ce genre de pépin. Avec les années la souplesse se perd rapidement, surtout après 30 ans alors que les étirements devraient être quotidiens.

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Attention aussi aux médicaments qui peuvent provoquer des crampes ; une substance pharmaceutique consommée au repos ou à l'effort n'aura pas les mêmes répercussions sur l'organisme en raison de l'hyperthermie et des modifications de l'hydratation cellulaire inhérente à l'exercice musculaire intense. Certains médicaments comme les diurétiques font chuter le potassium, le sodium ou le magnésium qui sont 3 minéraux impliqués dans la genèse des crampes.

 

Voici quelques règles à respecter pour en finir avec les crampes :

 

* Ne pas prendre de pastilles de sel : celles-ci favorisent les crampes

* Boire de l'eau légèrement sucrée ou boissons énergétique isotonique pendant et après l'effort, par petites quantités et cela régulièrement même si vous n'en éprouvez pas le besoin

* S'échauffer avant de courir et s'étirer après la séance

* Ne pas consommer des médicaments diurétique, ce qui se fait parfois dans le but de perdre du poids. Les diurétiques éliminent en plus de l'eau et du potassium ce qui provoquent les crampes

* Limiter la viande rouge au repas précédent la course et celui suivant celle-ci

Publié dans conseils

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