COURIR.........ENSEMBLE !!

Publié le par DOMI

Nous sommes de plus en plus nombreuses, nous les FEMMES à participer désormais aux compétitions sur route. Le running au féminin est arrivé à maturité...et pourtant il tourne désormais parfois le dos à la mixité.

 

Personnellement je n'ai rien contre "la Parisienne", la Marseillaise", la "Sanaryenne", ou "l'Aixoise", bien au contraire, je trouve même agréable de se retrouver entre filles pour courir une épreuve souvent courte : 5, 6 ou 7kms.

 

Cela permet aux féminines qui ne font pas souvent de compétitions de se lancer dans l'aventure, entourée de filles comme elles, sans peur, sans honte, sans le regard de "l'Homme". Ces courses existent depuis longtemps aux Etats Unis, et au Japon où le concept de faire courir les femmes entre elles est né.

 

Cependant, tout au fond de moi, et parce que je cours depuis très longtemps déjà, je me souviens des années 80, où les femmes devaient se déguiser pour courir le marathon au milieu des pelotons d'hommes qui les cachaient aux yeux des organisateurs. Je me souviens de la dure bataille que les filles ont mené pour être admises dans le milieu sportif puis olympique, et plus récemment pour que la catégorie VF4 soit reconnue...

 

La course à pied est le seul vrai sport que les femmes et les hommes peuvent pratiquer de concert. Le marathon de Paris est mixte pas Roland Garros....Combien de fois des garçons inconnus m'ont aidé lors des compétitions....d'un mot, d'un geste, d'un sourire. La mixite créé une ambiance irremplaçable.On devient plus fort car il n'y a pas de rivalité entre hommes et femmes coureurs, les classements étant, eux, séparés.IMGP0431.JPG

 

Alors bien sûr,  il existe ici un avantage commercial indéniable...des dossards parfois plus chers...des lignes de fringues très girls lors des courses féminines....mais pourquoi se plier systématiquement aux modes et faire le jeu de certains.

 

La pratique du running est mixte et doit le rester. Pourquoi vouloir toujours s'échiner à se sentir différents lorsque nous sommes ici tous égaux  ? Alors restons vigilants et évitons de tourner le dos à ces années de partage hommes/femmes lors des entraînements et des compétitions.

 

Par ailleurs, nous serions particulièrement furieuses si un jour un organisateur décidait de créer une compétition réservée exclusivement aux Hommes et nous verrions arriver des vestales toutes griffes dehors pour crier à la discrimination et au scandale

 

Enfin, Il serait désartreux qu'à notre tour nous évinçions les hommes de nos compétitions et que ceux-ci puissent, pour nous rejoindre, être obligés de se déguiser....en Fille !!!

IMGP0423.JPG 

Publié dans conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article