BLANC OU NOIR......QUESTION DE COULEUR ???

Publié le par DOMI

Quarante deux ans après que le premier Noir eut franchi le mur des 10 secondes sur le 100 mètres, la veille des Jeux Olympiques de MEXICO en 1968, voici qu'un BLANC (et un français de surcroît...!!) réalise un chrono de 9 secondes et 98 centièmes........Vous l'aurez reconnu...il s'agit de Christophe Lemaître.

 

Au-delà de la performance sportive exceptionnelle, les commentaires vont bon train avec un débat qui ne peut que déraper...Pourquoi les NOIRS courraient-ils plus vite que les BLANCS ? Parce qu'ils sont plus nombreux à pratiquer cette discipline, pardi !! BLANC ou NOIR, il s'agit peut être tout simplement de statistiques et non de génétique.

P1010479.JPG

En effet, la proportion de fibres rapides dans le muscle suivant la couleur de peau n'a jamais été prouvée, de même que la longueur d'un fémur ou d'un tibia. Il est vrai que les Africains de l'Ouest ont vraisemblablement des aptitudes génétiques de puissance et de vélocité et ceux de l'Est une endurance hors norme. Leur mode de vie, le lieu, l'altitude, la culture du pays et surtout le contexte social sont des explications beaucoup plus réalistes.

 

Il suffit parfois de se poser ces quelques questions : est-il important pour moi de courir vite et longtemps ? Quelle reconnaissance en aurai-je ? Cela me fera-t-il manger ? Vous ajoutez une dynamique de groupe, un entraînement quotidien avec des tonnes de fonte à soulever pour certains et des dizaines de kilomètres parcourus le matin à jeun pour d'autres : "Impensable" "Trop dur !!"....tandis que des sprinters noirs américains ou des coureurs kenyans trouveront ce régime normal, de même que les Jamaïcains....n'est-ce pas M.Usain Bolt !!DSCN0029.JPG

 

Les normes n'existent pas, la volonté de s'en sortir et de réussir, si.....ne croyez pas que seul le talent est indispensable, le travail et encore le travail est le maitre mot.

 

Un champion olympique interrogeait par un journaliste qui lui demandait quel était le secret de son succès, lui répondit immédiatement. "J'ai trois priorités : je cours, je cours et.....je cours"....

 

Alors vive la rentrée et à très bientôt sur un stade...........

Publié dans conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article