Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA COURSE DU COEUR VU PAR FABRICE....

Publié le par FABRICE

Voici par FABRICE le résumé de l'aventure qu'il a vécu lors de la course du Coeur

avec son Equipe

 

La course du cœur s’est très très bien déroulée.

Notre équipe à terminée 2ème.

Comme je l’avais expliqué, cette année j’étais le capitaine et j’avais essayé de bâtir une équipe qui était davantage portée sur la cause du don d’organes que sur l’exploit sportif.

Ainsi nous n’avons pas chercher à gagner à tout prix cette fabuleuse course.

Notre équipe était constituée de 14 coureurs repartis en 4 voiture (A, B , C et J pour Joker).

J’étais dans la voiture B.

La course a donc commencé le mercredi 27 mars à 19h00 par un prologue dans Paris de 5km environ. Après ce petit échauffement, j’ai couru vers 21h00 un 10,5 km en compagnie d’Anne et Ronan, 2 de mes coéquipiers de voiture ; le départ de cette épreuve se faisait à Meudon. Je n’ai plus en tête le nom de la ville d’arrivée….

Nous avons réussi à rejoindre notre hôtel vers 0h30. Soucieux de mes petits camarades qui couraient pendant la nuit et surtout tout excité de renouer avec cette course, je n’ai trouvé le sommeil que vers 3h00.

Dès 8h00, nous étions au départ d’une épreuve de 16km couru par Julien, notre 4ème occupant de la voiture B. Vers 17H00, je prenais le départ pour 15km pour l’épreuve des « lourds ». Les coureurs de plus de 80kg avait droit à un bonus et ceux de moins de 80kg avait droit à un malus et surtout une bronca du public.

J’ai fini 2ème de cette épreuve sans tenir compte des éventuelles bonifications liées au poids.

La nuit qui suivi fut assez longue puisque j’ai conduit la voiture pendant les courses de Julien 18km puis Ronan 18,5km. J’ai réussi à « dormir »un peu sur la banquette pendant la course d’Anne entre 4h30 et 5h30. A 6h00 du matin, je prenais le départ d’un 19km. Je finissais 3ème de cette promenade à travers la bourgogne.

Dans la journée qui suivit, nous avons accompagné nos amis A, C et J pendant leurs épreuves mais vers 15h00, nous avons rejoins notre hôtel à Macon pour un repos bien mérité.

Le lendemain, était la journée de l’épreuve du Super Marathon volant du crépuscule. Nous devions courir 92km en relais le plus vite possible, les 4 coureurs de la voiture C et les 2 coureurs J faisaient les 40 premiers kilomètres puis nous prenions le relais pour finir les 52 km restants.

Les 2 coureurs J avaient le droit de s’amuser avec nous….Dans ce genre d’épreuve, la stratégie consiste à faire des relais d’environ 150 à 200m le plus vite possible. Donc, je pense que nous avons couru environ 9 km chacun par relais de 200m.

Le soir après avoir réussi à diner à Chambéry vers 0h00, nous sommes allés nous faire masser par les kinés et sommes sortis vers 1h30.

Le lendemain (le dimanche donc), il nous restait une épreuve en côtes de 17km en relais (idem que la journée précédente) mais à 4, nous avons pris le départ de cette épreuve à 9h00. Le départ était à Aime et l’arrivée à Bourg st Maurice.

Cette épreuve fut vraiment sympa car nous avons gravi une partie de la côte d’Aime sous les flocons…

Puis après un repas bien mérité nous avons effectué la dernière montée aux Arcs 1800 depuis Bourg St Maurice. Chaque coureur devant faire 1km (14km au total).

Je n’ai pas calculé combien de kilomètres j’ai pu faire et je n’ai pas retenu mes temps sur les différentes épreuves. Je m’en moque un peu d’ailleurs.

L’important était l’état d’esprit et surtout la cause qui est portée par un tel évènement.

Je vous invite à aller sur notre blog, sur notre page facebook et sur notre compte tweeter pour visionner les vidéos et voir les photos de cette fabuleuse aventure.

 

Publié dans Résultats

Partager cet article
Repost0

DERNIERE SEMAINE AVANT LE MARATHON........

Publié le par DOMI

Voilà votre plan d'entraînement tire à sa fin et ce dimanche vous allez prendre le départ de l'épreuve mythique :  Le MARATHON...ce qui signifie que les dès sont jetés...l'entrainement est derrière vous. Que vous reste-t-il à faire ??

LE PLUS SIMPLE :

* je fais des nuits régulières : un déficit de sommeil nuit à une bonne récupération et diminuera votre capacité à utiliser tout votre potentiel. Pensez à ne pas trop veiller tard cette dernière semaine pour être en pleine forme. J'essaie aussi de faire des siestes si possible....

LE PLUS COMPLIQUE :

* J'évacue la pression : le stress diminue la capacité à maintenir un haut degré de performance. Alors tentez d'aborder la course confiant, sans pression inutile. Pour vous y aider, vous pouvez faire une séance de relaxation : allongé dans une pièce calme, mettez votre CD préféré, puis respirez amplement et régulièrement et remémorez-vous vos séances d'entraînement préférées. Votre esprit enregistrera des images positives sans se focaliser sur le marathon qui arrive (c'est bon pour toutes les courses !!)

LE PLUS LOGIQUE :

* Pas de pédicure ni de kiné la dernière semaine : ces rendez-vous doivent être prévus dans l'avant-dernière semaine avant votre épreuve. Aucune intervention lors de l'ultime semaine car les soins accentuent la sensibilité du pied, une petite plaie peut apparaitre..idem pour les manipulations chez le kiné.

LE PLUS EVIDENT :

* Je ne me bourre pas de pâtes...la clé de la réussite sur le marathon c'est le glycogène....mais pas que !! C'est oublier que lors d'un marathon nous utilisons nos réserves de lipides (graisses) et les réserves de glycogène musculaire stocké à l'entraînement. Surcharger sa ration d'avant course en glucides lents, c'est un peu comme vouloir mettre 80 litres de carburant dans un réservoir de 60 litres. Alors des pâtes oui...mais sans se surcharger

Enfin et le plus important, ayez confiance en vous, en votre entraînement, en votre gestion de course...On ne le répétera jamais assez un départ prudent sur marathon est très important pour obtenir au final le chrono désiré

Alors bonne route à tous nos marathoniens de LONDRES....on pense à vous...on est derrière vous...et surtout faites-vous plaisir car vous avez cette chance d'être au milieu de tous ces sportifs qui ont avalé des kilomètres durant leur préparation marathon et qui vont vivre avec vous, quelque soit leur niveau, la même belle aventure.

Publié dans conseils

Partager cet article
Repost0

BON ANNIVERSAIRE : 14 AVRIL

Publié le par DOMI

Voici un beau dimanche bien ensoleillé pour cette journée du 14 avril qui a vu naitre il y a quelques années notre super VH4 LOUIS M. qui était encore dans notre groupe d'entraînement hier matin....

Nous sommes heureux de lui souhaiter ce jour un très bon anniversaire car LOUIS débute sa 70ème année et il court comme un lapin...C'est quand même un monde au LIEVRE et à la TORTUE....

Très bon anniversaire LOUIS et merci pour ton exemple que nous allons tous essayer de suivre...!! LOUIS au premier plan lors de la Course de Carnoux en janvier dernier.

DSCN0197.JPG

Publié dans anniversaire

Partager cet article
Repost0

LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE 10KMS....LES PHOTOS

Publié le par DOMI

voici les photos des Championnats de France de 10kms de DSCF5067.JPGCABRIES sous le soleil du 13 avril 2013 avec un remerciement spécial pour nos spectateurs venus soutenir les coureurs du LIEVRE ET DE LA TORTUE : CHRISTINE ET MICHEL HUGUES, CLAUDE BOYER, ALAN LAROUMANIE, JOELLE ET ALAIN LEPORINI

DSCF5069.JPG

DSCF5060.JPG

DSCF5058.JPG

DSCF5059.JPG

Publié dans Résultats

Partager cet article
Repost0

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE 10KMS A CABRIES

Publié le par DOMI

Nous étions tous très fiers que les championnats de France de 10kms se déroulent tout près de chez nous...Fiers de recevoir les meilleurs athlètes actuels de l'Hexagone et surtout fiers d'avoir plusieurs coureurs qualifiés du Lièvre et de la Tortue....mais nous avions oublié que parfois en avril, en Provence, il peut faire très chaud.

A cause d'une météo très défavorable depuis plusieurs semaines nous avions oublié ce que le mot "premières chaleurs" veut dire...et en pleine après-midi,  à 15h30 le départ a été donné pour plus de 554 vétérans et cadets qui bon gré, mal gré ont couru sur un parcours plus que sélectif les 10kms. Beaucoup d'abandons et plusieurs malaises dont notre ami THIERRY qui après avoir franchi la ligne d'arrivée, a dû être hospitalisé, après avoir attendu assez longtemps les Secours, débordés pour l'occasion.

RICHARD réalise un chrono de 40'29 et se classe 81ème VH2 sur 140 rentrants

THIERRY franchit la ligne en 41'37 et se classe 400ème sur 554 rentrants, avant de perdre connaissance....

 

Les FILLES ont pris le départ à 17h avec nos deux qualifiées LOUISE et CATHY malgré la préparation en cours du marathon de Londres du 21 avril. NATHALIE A. et ROINY avaient choisi de les accompagner aussi bien par amitié que pour découvrir l'ambiance des championnats de France sur la course OPEN

CATHY réalise un chrono de 47'28 et LOUISE rentre en 54'57 et se classe 23ème VF3

NATHALIE précéde LOUISE en 54'49 et ROINY franchit la ligne en 55'18

Enfin dans la dernière course de la journée, YVES a pris le départ des 10kms à 18h30 et réalise un chrono de 46'08 se classant brillamment 4ème VH3 

Bravo à tous nos coureurs et merci d'avoir porté si haut les couleurs du Club. Nous souhaitons à THIERRY un prompt rétablissement et une sortie très prochaine de l'hopital d'AIX

Publié dans Résultats

Partager cet article
Repost0

BON ANNIVERSAIRE : 12 AVRIL

Publié le par DOMI

Nous poursuivons notre chronique "Anniversaire" en ce mois d'avril (15 rien que pour ce mois-ci...!!) avec une athlète que tout le monde connait et apprécie. Il s'agit de VERONIQUE T. qui court à nos côtés depuis plusieurs années désormais et qui a énormément progressé depuis ses débuts dans notre Club.

Très méthodique, courir à ses côtés est une vraie mine de références...elle sait toujours à quelle allure elle court, qu'elle distance elle a parcouru et tout est imprimé, ranger, archiver dans son ordinateur...impressionnant !!

VERONIQUE est aussi une personne sensible, avec un coeur d'or qui sait aider les autres notamment en courant à leurs côtés rien que pour leur donner le tempo.

Nous lui souhaitons un très bon anniversaire.

anniversaire-vero-12

Publié dans anniversaire

Partager cet article
Repost0

BON ANNIVERSAIRE : 10 AVRIL

Publié le par DOMI

CECILE est l'Artiste du Club avec un grand A....il ne s'agit pas d'un passe-temps, non, c'est son métier et nous sommes ravis d'avoir parmi nous une artiste-peintre de cette qualité.

Outre ces tableaux, ses expositions et les oeuvres qu'elle a réalisées, CECILE est aussi une coureuse de talent qui prépare également le marathon de LONDRES qui aura lieu le 21 avril prochain.

Nous lui souhaitons un très bon anniversaire et un beau marathon !!

DSCN8301.JPG

Publié dans anniversaire

Partager cet article
Repost0

COURIR A PEYNIER............7 AVRIL 2013

Publié le par DOMI

Pendant que certains prennaient le départ du marathon de Paris ce dimanche 7 avril 2013 d'autres se rendaient un peu plus près de Roquefort, à PEYNIER pour y courir 11.8kms en colline

Sur les 180 rentrants YVES se classe 56ème en 58'41 et 5ème VH3

Bravo à ce coureur qui a parfaitement défendu les couleurs du LIEVRE ET DE LA TORTUE

yves-a-fuveau.JPG

Publié dans Résultats

Partager cet article
Repost0

BON ANNIVERSAIRE : 5 AVRIL

Publié le par DOMI

Elle prépare  le marathon de LONDRES qui aura lieu très prochainement...et nous savons tous ce que cela représente comme séances de travail 

D'ici quelques jours à peine, CALIXTE sera sur la ligne de départ pour une belle aventure, dans une très jolie ville pour y courir la distance mythique.

Ce 5 avril est un jour important pour elle puisqu'elle fête son anniversaire.

Très bon anniversaire CALIXTE et bonne course !!

DSCN0637.JPG

Publié dans anniversaire

Partager cet article
Repost0

BON ANNIVERSAIRE : 2 AVRIL

Publié le par DOMI

Cela fait plusieurs mois qu'ALEXANDRA ne fréquente plus nos entraînements pour cause de blessure...mais nous ne l'oublions pas et nous profitons de ce 2 avril pour lui fêter un très bon anniversaire en espérant la revoir prochainement parmi nous.

Très bon anniversaire ALEXANDRA et bon rétablissement.

Publié dans anniversaire

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>